full screen background image

Nages est une commune de 334 habitants sur près de 5 000 hectares . Située au Sud de la faille des Monts de Lacaune, elle comporte des terrains métamorphiques acides peu propice à l'agriculture, ce qui explique un abandon de beaucoup d'exploitations et la très forte progression de la forêt.

Nages a une longue histoire. Son château a été construit pendant la Guerre de Cent ans pour se protéger des incursions du Prince Noir. Pendant les Guerres de religion, Montgomery vint mettre le siège du château : la garnison se rendit contre la promesse de la vie sauve, mais elle fut exécutée aux Martinolles. L'église et le château sont reconstruits peu après. Ils ont été défigurés par la suite, mais une restauration récente permet d'avoir un lieu agréable à visiter.

La création du barrage du Laouzas, mis en eau en 1966, a représenté un grand traumatisme en noyant deux villages et quelques fermes.

La population a augmenté jusqu'en 1850 pour atteindre deux mille habitants, ce qui explique la présence de quatre églises sur son territoire. La population a fortement décru depuis pour se stabiliser depuis vingt ans autour de 330 habitants.

Les activités économiques sont l'agriculture avec l'élevage d'ovins (lait essentiellement), l'exploitation de la forêt, la salaison, les services et en particulier ce qui est lié au tourisme avec quatre points de restauration.

Nages fait valoir quatre atouts touristiques :

- un plan d'eau de 300 hectares : le lac du Laouzas, avec les aménagements de la base (baignade, voiliers, planches à voile, canoës, pédalos, barques, sauna, accro-bungy, etc…)

- une nature préservée avec de nombreux chemins de randonnée et une vieille ferme aménagée en lieu de mémoire et d'animations, la ferme de Payrac, avec en particulier les animations du mercredi (vieux métiers remis à l'honneur, préparation de croustades au four à bois, etc… voir le programme de la semaine)

- un petit patrimoine mis en valeur : un très vaste musée des traditions et du patrimoine rural à Rieumontagné ; le moulin à eau de Narulle, les tours du château de Nages avec des expositions, le presbytère de Tastavy lieu original de présentation de la mémoire religieuse. A noter enfin que les très récentes fresques de Michaël Greschny dans l'église de Nages attirent une file continue de visiteurs émerveillés.

- de nombreuses animations réparties entre Rieumontagné, Payrac et Nages offrent des divertissements familiaux le plus souvent gratuits.

La base et tous les lieux d'accueil seront heureux de vous recevoir sur la commune de Nages.