full screen background image

Le Village de LE SOULIE domine un petit lac tout récemment mis en eau. Ses maisons aux toits d'ardoises, sa Mairie, son clocher en pierres, en font un superbe petit village typique et qui inspire paix et repos. La Commune comprend aussi 10 Hameaux qui ont chacun un charme particulier lié certes à la configuration géographique des lieux, mais surtout à l'intérêt que portent les Habitants à l'embellissement de leur cadre de vie. La commune de le Soulié : 126 Habitants, 4044 Hectares , altitude 875 M , limitrophe avec le département du Tarn, son église datant du 17eme Siècle, sa Mairie, et son agence postale.

La nature de son sol granitique, siliceuse et tourbeuse, en fait un terrain de prédilection pour une végétation variée, colorée, genêts, bruyères, fougères garnissent d'une manière permanente les terrains incultes.

Ces forêts dont les essences dominantes sont le Hêtre et le Sapin, mais aussi, Chênes, Frênes, Houx, alisiers, Sycomores et noisetiers côtoient de vastes pâturages et de magnifiques prairies.

La Commune est traversée par la rivière L'ARN qui a pour affluent « Semes ».

Les activités les plus importantes sur la Commune restent l'Agriculture, l'élevage et l'exploitation Forestière (Forêt Domaniale).

Le tourisme prend une part de plus en plus importante surtout l'été en lien avec les autres Communes formant la Communauté de Communes et conforté par les associations locales qui proposent des animations diverses et familiales.

Historique de la commune

La Commune de LE SOULIE n'est parvenue à une existence propre que depuis les 1ères années du XVIIIeme siècle, époque de sa création.

Sous la domination Romaine le territoire faisait partie de la Métropole de NARBONNE, plus tard il a suivi les destinées du territoire d'ANGLES, dont il faisait partie jusqu'en 1708.A la Révolution le Consulat d'ANGLES fut supprimé et le rattachement de Le SOULIE au Canton de LA SALVETAT fut décrété. La Commune officielle de LE SOULIE prit existence. Rien n'a été modifié depuis ce temps.