accueil > Nos Villages > Castanet Le Haut

Castanet-Le Haut, (167 habitants), possède une altitude allant de 435m à 1124m et s'étend sur 2755 hectares dont 50% de forêts. Elle jouxte deux départements l'Aveyron (Mélagues, Arnac) et le Tarn (Murat).

Au Prat de Cèbe où la Mare prend sa source, se trouve le versant méditerranéen, sur le haut de la commune, direction l'Espinouse on aura le versant océanique.

Des traces d'un camp romain, situé au Plo des Brus, et des tombes Wisigothes témoignent de la présence humaine sur des pentes escarpées.

La partie haute de Castanet-Le Haut, au dessus des Falaises d'Orques où l'on peut admirer le vol majestueux d'un couple d'aigles royaux et leurs petits, est essentiellement tournée vers la polyculture et l'élevage bovin.

Les agriculteurs vous proposent leurs produits fermiers (volailles, fromages, lait, etc...)

Les nombreuses personnes attirées par la beauté et la diversité des paysages qu'ils rencontrent en arpentant les sentiers de petites randonnées qui parcourent le territoire, ou bien en faisant le chemin séculaire de St Jacques de Compostelle depuis la limite d'Andabre jusqu'à l'entrée de la commune de Murat, trouvent toujours le gîte et le couvert.
En effet, l'accueil des visiteurs ou des vacanciers est assuré par la ferme auberge, une table et chambres d'hôtes, des gîtes de groupes ou familiaux, privés ou communaux, et un restaurant-bar-tabac-essence les accueillera au Péras.

Au village, un plateau sportif offre aux tennismen, basketteurs et autres volleyeurs, la possibilité de pratiquer leur sport favori. Les boulistes ne sont pas oubliés, un terrain de pétanque les y attend.

Bien d'autres choses pourraient être citées sur Castanet-Le Haut qui sait allier tradition et modernité !